3 jours

Plus qu’une nouvelle technique d’entretien, l’entretien motivationnel est une radicale évolution du style relationnel ente le professionnel et la personne aidée ouvrant d’intéressantes perspectives dans le champ des addictions, dans celui de l’éducation thérapeutique, et plus généralement dans les situations professionnelles d’accompagnement vers le changement, dans les secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs. L’EM permet de faire ressortir chez les personnes les arguments en faveur d’un changement, par l’exploration et la résolution de l’ambivalence associée à toute modification de comportement, particulièrement chez les dépendants. La perception de la personne et son libre choix constituent les principes de base de l’approche motivationnelle. Les entretiens se déroulent dans une ambiance empathique et valorisante, en évitant la confrontation et la persuasion qui sont le plus souvent défavorables au changement.
S’inscrivant dans les approches de la médecine et de la psychologie fondées sur les faits (Evidence-Based Medicine/Psychology), de nombreuses études ont permis de mesurer l’intérêt et l’efficacité de l’EM.

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique est animée par Emeric Languérand, Psychologue et Psychothérapeute, Président de l’IPCCÉ depuis 2022.
Emeric Languérand est spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. Il intervient auprès de personnes présentant des troubles anxieux, phobiques et des troubles de la personnalité. Il est également attaché à la consultation du Service Hospitalo-Universitaire (SHU) de l’Hôpital psychiatrique Sainte-Anne (GHU Psychiatrie & Neurosciences) à Paris où il reçoit des personnes présentant des troubles schizophréniques et où il anime un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP). En complément de ses activités de consultation à l’hôpital et en libéral, il enseigne et forme les professionnels aux Approches et thérapies comportementales et cognitives et à l’Entretien motivationnel à l’Université Côte d’Azur (Nice), à l’Université de Paris-Descartes, à l’AFTCC (Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives) dont il est membre de la commission d’enseignement.
Ancien président et président d’honneur de l’AFDEM, il est formateur en Entretien motivationnel depuis 2007 et est membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation a pour but l’abord du référentiel théorique (principes et stratégies de l’entretien motivationnel) et l’acquisition des compétences fondamentales permettant d’expérimenter le changement de style relationnel qu’implique cette approche. Le programme est construit de telle manière à ce que les objectifs suivants soient atteints.

SAVOIR

SAVOIR FAIRE

SAVOIR ÊTRE

PUBLICS

aller plus loin

Découvrez notre formation avancée à l’Entretien Motivationnel.

des questions ?

Pour toute demande de devis ou d’informations, veuillez utiliser notre formulaire de contact.