La Présidence de l’IPCCÉ est assurée depuis 2022 par Emeric Languérand, Psychologue et Psychothérapeute.
 
Emeric Languérand est spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. Il intervient auprès de personnes présentant des troubles anxieux, phobiques et des troubles de la personnalité. Il est également attaché à la consultation du Service Hospitalo-Universitaire (SHU) de l’Hôpital psychiatrique Sainte-Anne (GHU Psychiatrie & Neurosciences) à Paris où il reçoit des personnes présentant des troubles schizophréniques et où il anime un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP).

En complément de ses activités de consultation à l’hôpital et en libéral, il enseigne et forme les professionnels aux Approches et thérapies comportementales et cognitives et à l’Entretien motivationnel à l’Université Côte d’Azur (Nice), à l’Université de Paris-Descartes, à l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC) dont il est membre de la commission d’enseignement.

Ancien président et président d’honneur de l’AFDEM, il est formateur en Entretien motivationnel depuis 2007 et est membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT).
Co-traducteur du livre Pratique de l’Entretien motivationnel de Stephen Rollnick, William R. Miller et Christopher Butler (InterÉditions/Dunod) et préfacier de l’ouvrage paru en octobre 2016 Pratique de l’Entretien motivationnel en santé mentale de Hal Arkowitz, William R. Miller et Stephen Rollnick (InterÉditions/Dunod).

Emeric Languérand a été membre de Médecins sans frontières (MSF) et responsable adjoint des programmes en France (« Mission France ») et en Côte d’Ivoire.

 

nos formations

Découvrez plus en détails nos formations à destination des professionnel·le·s

des questions ?

Pour toute demande de devis ou d’informations, veuillez utiliser notre formulaire de contact.