3 jours

La formation de base (niveau 1) permet aux stagiaires de découvrir les principes et les stratégies de l’entretien motivationnel afin de favoriser le développement chez la personne aidée de la motivation au changement.
La formation d’approfondissement (niveau 2) se consacre, plus particulièrement, à l’accompagnement de la personne aidée dans la mise en œuvre du changement et dans le maintien de celui-ci. Le niveau 2 est également l’occasion de reprendre les points théoriques développés dans la formation de base en fonction du retour d’expérience des participant·e·s.

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique est animée par Emeric Languérand, Psychologue et Psychothérapeute, Président de l’IPCCÉ depuis 2022.
Emeric Languérand est spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. Il intervient auprès de personnes présentant des troubles anxieux, phobiques et des troubles de la personnalité. Il est également attaché à la consultation du Service Hospitalo-Universitaire (SHU) de l’Hôpital psychiatrique Sainte-Anne (GHU Psychiatrie & Neurosciences) à Paris où il reçoit des personnes présentant des troubles schizophréniques et où il anime un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP). En complément de ses activités de consultation à l’hôpital et en libéral, il enseigne et forme les professionnels aux Approches et thérapies comportementales et cognitives et à l’Entretien motivationnel à l’Université Côte d’Azur (Nice), à l’Université de Paris-Descartes, à l’AFTCC (Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives) dont il est membre de la commission d’enseignement.
Ancien président et président d’honneur de l’AFDEM, il est formateur en Entretien motivationnel depuis 2007 et est membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation a pour but d’approfondir le référentiel théorique (principes et stratégies de l’entretien motivationnel) acquis lors du niveau 1 et l’acquisition des compétences fondamentales permettant d’expérimenter le changement de style relationnel qu’implique cette approche. Se basant sur l’expérience professionnelle des stagiaires, elle vise à approfondir la réflexion et la pratique autour du changement de style que l’utilisation de l’entretien motivationnel implique. Le programme est construit de telle manière à ce que les objectifs suivants soient atteints.

SAVOIR FAIRE

SAVOIR ÊTRE

SAVOIR

PUBLICS

Professionnel·le·s de la relation d’aide, dans le soin, la prévention, le conseil, l’action sociale ou éducative ou pénitentiaire, ayant suivi la formation de base (Niveau 1).

aller plus loin

Découvrez l’ensemble de nos formations destinées aux professionnel·le·s

des questions ?

Pour toute demande de devis ou d’informations, veuillez utiliser notre formulaire de contact.