Le département de formation des professionnel·le·s de l’IPCCÉ a pour objectif de diffuser les approches et interventions psychologiques fondées sur les sciences et les neurosciences dans les pratiques professionnelles. Les recherches et travaux en psychologie sur les comportements, les cognitions et les émotions permettent aujourd’hui de proposer des accompagnements psychologiques, médicaux et sociaux basées sur des preuves d’efficacité.
Afin de diffuser ses méthodes d’intervention, l’IPCCÉ organise des formations et des actions pédagogiques à destination des professionnel·le·s de santé, de l’action sociale et solidaire et de la justice. Il vise à former les soignant·e·s et les intervenant·e·s à l’intégration dans leur pratique des approches et interventions comportementales, cognitives et émotionnelles. Le département propose aux institutions, associations et entreprises des actions de formation en présentiel et à distance via l’enseignement en ligne et les webinaires.
les publics
- Psychologues, psychiatres, médecins, infirmiers.eres, aides-soignant·es, diététicien.nes, kinésithérapeutes, psychomotricien·nes, ergothérapeutes
- Assistant.es social·es, éducateur·trices spécialisé·es, chargé·es d’accueil, animateur·trices, cadres éducatif·ve·s
- Magistrat·e·s, conseiller·ère·s pénitentiaires d’insertion et probation (CPIP), surveillant·e·s pénitentiaires
- Gérant·e·s de débits de boissons, barmen, barmaids, serveurs·ses, sommelier·ère·s