Prise en compte du psychotraumatisme

dans les interventions auprès des PPSMJ

Acquérir les compétences indispensables en psychotraumatisme pour accompagner de manière adaptée et sécurisée

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Une récente recherche à partir d’études menées dans 20 pays différents sur une population de 21099 personnes emprisonnées a mis en évidence que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) l’un des troubles psychiatriques les plus fréquents chez les détenu·es. Selon ces travaux, la prévalence « vie entière » serait 17,8% chez les hommes et de 40,1% chez femmes incarcérés. Ces chiffres soulignent une surreprésentation de ce trouble dans le contexte pénitentiaire en comparaison avec les données en population générale qui retrouvent une prévalence « vie entière » de 3, %.
En France, l’enquête réalisée en 2003 et 2004 dans 22 prisons a mesuré un taux de prévalence du TSPT compris entre 8,3% et 21% pour les hommes, et entre 13,1% et 37,4% pour les femmes.
Cette surreprésentation peut s’expliquer par plusieurs hypothèses. Certaines sont en lien avec les facteurs de risque de TSPT observés dans la population générale, facteurs qui se retrouvent à être surreprésentés dans la population carcérale : niveau socio-économique faible, niveau éducatif inférieur à la population générale, isolement social. Par ailleurs, les victimes de violences dans l’enfance (facteur de risque de TSPT) sont également surreprésentées dans la population incarcérée. D’autres hypothèses peuvent être associées au motif ayant entraîné un suivi judiciaire et une incarcération, le psychotraumatisme pouvant découler du passage à l’acte. Enfin, le TSPT peut être consécutif du vécu et des événements liés à la situation de détention.
Compte tenu de ces données, le repérage et la prise en charge du TSPT chez les PPSMJ sont nécessaire et indispensable. Ceci demande de connaître les éléments fondamentaux du psychotraumatisme et des troubles associés ainsi que les modalités particulières d’entretien des personnes concernées.

SAVOIR

SAVOIR FAIRE

SAVOIR ÊTRE

Emeric Languérand

Formateur

L’équipe pédagogique est animée par Emeric Languérand, Psychologue et Psychothérapeute, Président de l’IPCCÉ depuis 2022.

Spécialiste des thérapies comportementales et cognitives, il intervient auprès de personnes présentant des troubles anxieux, phobiques et de la personnalité. Il est également attaché à la consultation du Service Hospitalo-Universitaire (SHU) de l’Hôpital psychiatrique Sainte-Anne (GHU Psychiatrie & Neurosciences) à Paris où il reçoit des personnes présentant des troubles schizophréniques et où il anime un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP).
En complément de ses activités de consultation à l’hôpital et en libéral, il enseigne et forme les professionnel·les de santé, du champ social et du milieu pénitentiaire aux Approches et thérapies comportementales et cognitives, à l’Entretien motivationnel et à la Prise en compte des troubles de santé mentale dans l’accompagnement des personnes à l’Université Côte d’Azur (Nice), à l’Université de Paris-Descartes, à l’AFTCC (Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives) et à l’IPCCÉ.

Membre fondateur de l’AFREBT (Association francophone de thérapie comportementale émotive rationnelle), il forme les psychiatres et psychologues à la REBT.

Ancien président et président d’honneur de l’AFDEM, il est formateur et superviseur en Entretien motivationnel et est membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT).

Ses ouvrages sont publiés aux éditions Dunod.

Professionnel·les de la relation d’aide dans

dans un souci d’adaptation aux situations spécifiques rencontrées.

Aucune formation avec inscription individuelle n’est dispensée.

Une approche expérientielle

permettant la discussion et des échanges de pratiques.​

L’animation de la formation fait ainsi appel à la découverte de la théorie par l’expérimentation, à la coconstruction des savoirs complétée par des apports théoriques, à des études de cas, à des jeux de rôles et des mises en situation associant des techniques et notions en lien avec les thématiques de la formation.

Cette approche expérientielle de la formation s’attache à permettre la participation de chacun·e des stagiaires dans l’ensemble des exercices afin que l’expérience de formation soit partagée de la même manière par tous les participant·es.

Support

L’animation de la formation s’appuie sur des diapositives présentant les contenus théoriques, les consignes d’exercice et servant au recueil des savoirs coconstruits avec les stagiaires. Un fascicule au format PDF est transmis aux participant·e·s à l’issue de chaque session de formation et comporte une synthèse des diapositives utilisées et les contributions collectives.

Centre de ressources

En complément du support de la formation, un centre de ressources en ligne dédié à la thématique de la formation est consultable de façon illimitée. Il est régulièrement mis à jour avec en fonction des thèmes :

Avis des stagiaires​

Résultats 2025 pour la formation Prise en compte des Psychotraumatismes (100 % de réponses aux questionnaires).

aller plus loin

Découvrez l’ensemble de nos formations destinées aux professionnel·les

des questions ?

Pour toute demande d’informations pédagogiques, d’accessibilité, commerciales ou autre, contactez-nous.