des questions ?
Pour toute demande d’informations pédagogiques, d’accessibilité, commerciales ou autre, contactez-nous.
Apprendre à aider
On peut prendre soin de sa santé mentale comme on peut prendre soin de sa santé physique. C’est à partir de ce postulat qu’a été conçu le programme Mental Heath First Aid® en Australie en 2000.
Comme la formation aux premiers secours physique, le programme forme des secouristes capables de mieux repérer les principaux troubles en santé mentale (dépression, anxiété, psychose…), d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnel·les adéquat·es et, en cas de crise, de relayer au service le plus adapté.
Destinée aux adultes, la formation intègre une logique d’urgence différente de la santé physique : un secouriste en santé mentale pourra être amené à intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée à aller vers le soin. Et cela dans un contexte, où la tendance est de minimiser, voire nier les troubles psychiques.
Pour implanter une formation de sensibilisation et d’assistance en santé mentale en France, l’adaptation du programme australien Mental Health First Aid®(MHFA) s’est imposée pour son format et sa solidité scientifique. L’ensemble des connaissances formelles présentées dans la formation (épidémiologie, nosographie, interventions efficaces…) ont été sélectionnées en fonction de leur niveau de preuve et de leur niveau de consensus international. Ces connaissances sont régulièrement révisées en fonction des évolutions des savoirs dans ce domaine en pleine évolution. En effet, le processus d’évaluation scientifique prend une place importante dans toutes les étapes du programme MHFA®, de sa construction à l’évaluation de ses effets.
De nombreuses études documentent l’efficacité du modèle MHFA®. La plus récente (Morgan, Ross & Reavley, 2018) porte sur 5 936 participants issus de 8 pays, à travers 4 continents. Elle confirme les résultats initiaux et démontre l’efficacité de la formation en mettant en avant sa bonne assimilation par les secouristes 6 mois après avoir suivi la formation (mémorisation, identification des pathologies). Les nouveaux·elles secouristes se sentent plus en capacité d’assister une personne qu’avant la formation, et déclarent avoir effectivement dispensé des premiers secours auprès d’une personne concernée par un problème de santé mentale, et ce dans des délais très courts.
Les Premiers secours en santé mentale (PSSM) constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.
Psychologue, psychothérapeute TCC, tabatologue en libéral, elle est formatrice accréditée par PSSM France aux Premiers secours en santé mentale (PSSM) à la fois pour les futur·es secouristes et les futur·es formateur·rices en PSSM.
Membre de l’AFDEM (Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel) dont elle a été membre de la commission d’enseignement pendant 6 année, elle anime des formations à l’EM et fait de la supervision auprès de professionnel·les des champs médicales, sociaux, éducatifs et pénitentiaires. Spécialiste de l’EM, elle forme les futur·es formateur·rices et superviseur·ses en EM.
Elle accompagne aussi les entreprises dans le cadre des programmes d’aide aux employés, d’interventions sur la santé au travail et en particulier sur les troubles liés à l’usage de substances.
Elle a participé activement à différents protocoles de recherche français et européens en psychologie et a, notamment, utilisé la thérapie assistée par le chien pour des personnes en situation de handicap (mental, physique et/ou psychique).
En complément, elle accompagne des auteur·rices de romans dans la construction de leurs intrigues, la psychologie des leurs personnages, le style, etc.
Professionnel·les de la relation d’aide dans
dans un souci d’adaptation aux situations spécifiques rencontrées.
Aucune formation avec inscription individuelle n’est dispensée.
L’animation de la formation fait ainsi appel à la découverte de la théorie par l’expérimentation, à la coconstruction des savoirs complétée par des apports théoriques, à des études de cas, à des jeux de rôles et des mises en situation associant des techniques et notions en lien avec les thématiques de la formation.
Cette approche expérientielle de la formation s’attache à permettre la participation de chacun·e des stagiaires dans l’ensemble des exercices afin que l’expérience de formation soit partagée de la même manière par tous les participant·es.
L’animation de la formation s’appuie sur des diapositives présentant les contenus théoriques, les consignes d’exercice et servant au recueil des savoirs coconstruits avec les stagiaires. Un fascicule au format PDF est transmis aux participant·e·s à l’issue de chaque session de formation et comporte une synthèse des diapositives utilisées et les contributions collectives.
Le Manuel des Premiers Secours en Santé Mentale – pssm premiers secours en santé mentale de Betty Kitchener, Anthony Jorm et Kelly Claire est fourni aux participant·es ayant réalisé l’intégralité de la formation. Ce manuel a pour but d’aider les secouristes formé·es à mobiliser leurs connaissances cas de besoin.
Découvrez l’ensemble de nos formations destinées aux professionnel·les
Pour toute demande d’informations pédagogiques, d’accessibilité, commerciales ou autre, contactez-nous.
Pour une meilleure navigation, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de votre appareil. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter certaines caractéristiques et fonctionnalités du site.