Pratique des habiletés sociales

Favoriser l’intégration sociale adaptée et le développement de compétences relationnelles prosociales chez les PPMSJ

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Les habiletés sociales comprennent l’ensemble des capacités permettant l’ajustement des personnes aux situations sociales. Elles reposent sur une perception et une compréhension des messages communiqués par les autres, le choix d’une réponse adaptée entre plusieurs alternatives, la transmission de cette réponse de manière appropriée et prenant en compte le contexte.
L’acquisition des habiletés sociales par les personnes placées sous main de justice (PPSMJ) est considérée comme une intervention de base dans l’approche cognitive comportementale. L’intervention vise le développement des compétences sociales et, notamment, l’acquisition de comportements et de connaissances pratiques concernant les relations interpersonnelles. Elle cherche à apprendre aux PPSMJ des comportements prosociaux en lieu et place des attitudes antisociales signes d’un déficit de leurs habiletés relationnelles.
La formation vise à accompagner les conseiller·ères de probation et d’insertion professionnelle (CPIP) déjà formé·es aux ACC/ICC et/ou à la Gestion des émotions avec dans l’intégration d’outils d’intervention individuelle et groupale. Elle doit leur permettre d’intégrer ces outils dans leur pratique et favoriser l’organisation de groupe d’habiletés sociales.

SAVOIR

SAVOIR FAIRE

Emeric Languérand

Formateur

L’équipe pédagogique est animée par Emeric Languérand, Psychologue et Psychothérapeute, Président de l’IPCCÉ depuis 2022.

Spécialiste des thérapies comportementales et cognitives, il intervient auprès de personnes présentant des troubles anxieux, phobiques et de la personnalité. Il est également attaché à la consultation du Service Hospitalo-Universitaire (SHU) de l’Hôpital psychiatrique Sainte-Anne (GHU Psychiatrie & Neurosciences) à Paris où il reçoit des personnes présentant des troubles schizophréniques et où il anime un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP).
En complément de ses activités de consultation à l’hôpital et en libéral, il enseigne et forme les professionnel·les de santé, du champ social et du milieu pénitentiaire aux Approches et thérapies comportementales et cognitives, à l’Entretien motivationnel et à la Prise en compte des troubles de santé mentale dans l’accompagnement des personnes à l’Université Côte d’Azur (Nice), à l’Université de Paris-Descartes, à l’AFTCC (Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives) et à l’IPCCÉ.

Membre fondateur de l’AFREBT (Association francophone de thérapie comportementale émotive rationnelle), il forme les psychiatres et psychologues à la REBT.

Ancien président et président d’honneur de l’AFDEM, il est formateur et superviseur en Entretien motivationnel et est membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT).

Ses ouvrages sont publiés aux éditions Dunod.

Professionnel·les de la relation d’aide dans

AYANT SUIVI INTÉGRALEMENT UNE FORMATION AUX APPROCHES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES (ACC/ICC), et ayant pu mettre en pratique ces bases dans le cadre de leur activité professionnelle.

Aucune formation avec inscription individuelle n’est dispensée.

L’objectif de cette formation vise à accompagner des CPIP déjà formés aux ACC/ICC et/ou à la Gestion des émotions avec les PPSMJ dans l’intégration d’outils d’intervention individuelle et de groupe. Elle doit leur permettre d’intégrer ces outils dans leur pratique et favoriser l’organisation de groupe d’habiletés sociales.

Une approche expérientielle

permettant la discussion et des échanges de pratiques.​

L’animation de la formation fait ainsi appel à la découverte de la théorie par l’expérimentation, à la coconstruction des savoirs complétée par des apports théoriques, à des études de cas, à des jeux de rôles et des mises en situation associant des techniques et notions en lien avec les thématiques de la formation.

Cette approche expérientielle de la formation s’attache à permettre la participation de chacun·e des stagiaires dans l’ensemble des exercices afin que l’expérience de formation soit partagée de la même manière par tous les participant·es.

Support

L’animation de la formation s’appuie sur des diapositives présentant les contenus théoriques, les consignes d’exercice et servant au recueil des savoirs coconstruits avec les stagiaires. Un fascicule au format PDF est transmis aux participant·e·s à l’issue de chaque session de formation et comporte une synthèse des diapositives utilisées et les contributions collectives.

Centre de ressources

En complément du support de la formation, un centre de ressources en ligne dédié à la thématique de la formation est consultable de façon illimitée. Il est régulièrement mis à jour avec en fonction des thèmes :

Avis des stagiaires​

Résultats 2025 pour la formation Pratique des habiletés sociales (100 % de réponses aux questionnaires).

aller plus loin

Découvrez l’ensemble de nos formations destinées aux professionnel·les

des questions ?

Pour toute demande d’informations pédagogiques, d’accessibilité, commerciales ou autre, contactez-nous.